Camille Baloux

Inscription à l’Ordre des Architectes : 2025

Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre  / EAVT: 2025

Diplôme d’État en Architecture / EAVT : 2024

Emmanuel Carpentier

Inscription à l’Ordre des Architectes : 2025

Habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre / EAVT : 2025

Diplôme du cycle d'urbanisme / Sciences Po : 2025

Diplôme d’État en Architecture / EAVT : 2023

Au-delà de la référence littéraire, CAMU est le fruit de la rencontre de deux architectes réunis par une vision commune de l’architecture. Une approche du projet sous différentes échelles et qui s’appuie sur des considérations tant paysagères, que territoriales, culturelles et architecturales. Un processus créatif qui s’oppose au "tout informatique" afin de laisser place à une approche pratique et sensible de la représentation. Une relation saine et transparente avec les maîtres d’ouvrage afin d'œuvrer côte à côte à la réalisation de projets vertueux et enthousiasmants. 

 

Persuadés que les campagnes sont l’avenir de notre pays, il nous semble essentiel d'ancrer notre pratique dans l’habitat rural. Notre architecture se veut ainsi située, à l’écoute des enjeux locaux et cherche à faire le lien entre les territoires et leurs acteurs. L’objectif est ainsi de promouvoir une approche contextuelle du projet encline à intégrer les traditions locales et les savoir-faire régionaux.

 

Conscients des enjeux liés au dérèglement climatique, nous préférons le solide au friable, la transformation à la démolition et le patrimonial à la nouveauté. Nous veillons ainsi à décarboner nos architectures, du processus de conception à la phase chantier et pendant toute la durée de vie du bâtiment. Cette attention particulière nous guide dans le choix de matériaux sourcés, de techniques de mise en œuvre locales, mais également dans des considérations architecturales, d’implantation et de qualités d’usage. Loin d’être punitif, cet impératif de la sobriété est pour nous matière à projet et nous permet de réaliser des constructions robustes, accessibles et permettant de préserver les beautés et les richesses de nos paysages. 

 

Engagés dans une démarche critique vis-à-vis des dérives de l'urbanisme en France, nous défendons une architecture politique répondant aux enjeux sociaux de notre époque. Nous souhaitons œuvrer à la transformation de nos habitats afin de préserver notre capacité à coexister. Nous travaillons ainsi à fabriquer des cadres de vie pérennes, générateurs de joie, d’entraide et d’une entente féconde. 

 

CAMU a pour dessein, de participer à la construction d’un mode de vie rural harmonieux et soutenable. En réalisant des projets variés allant de l’habitat participatif aux ateliers de production en passant par l’aménagement d’espaces publics et la transformation de surfaces commerciales.

"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux"

Le Mythe de Sisyphe, Albert Camus, France, 1942

 


Ils ont participé au développement de l'Agence :

Thibaut Nghiem

Nos confrères et partenaires avec qui nous collaborons :

Sylvie Solvet Architecte

Polarité Habitat